Les fontaines à eau ⛲️, nos recommandations

En plein mois d’aout, la température extérieure frôle les 40 degrés à Paris, vous ressentez surement le besoin de vous hydrater régulièrement. De l’eau fraiche serait alors la bienvenue au bureau pour faciliter votre travail.

Pourquoi choisir une fontaine à eau ?

En moyenne, les français ont besoin de boire 1,5 litre d’eau par jour. Ce besoin est intensifié dès lors que les températures extérieures augmentent. La plupart des français passent la majeure partie de leur quotidien au bureau. Sachant cela, il faut que la sphère de travail soit accueillante, équipée & adaptée aux besoins naturels de toute l’équipe. Investir dans une fontaine à eau serait la solution idéale d’un point de vue sanitaire, écologique & économique.


La fontaine à eau est un outil de bien-être indispensable pour toute la team. Elle répond aux exigences du Code du Travail et notamment l’article R 4225-2 qui impose d'offrir aux salariés une eau fraîche et potable. La fontaine à eau est une solution clé en main, économique, pratique & écologique. Au cours de cet article vous allez comprendre le fonctionnement d’une fontaine à eau, les différentes fontaines à eau qu’il existe et comment les entretenir.


➡️ Retrouvez le tableau comparatif à la fin de cet article présentant les avantages et inconvénients de chacune des trois fontaines étudiées ici.


Les fontaines à eau sont multiples et disponibles près de divers fournisseurs. Il existe plusieurs technologies suivant vos besoins et le modèle de fontaine choisi. Il y a trois types de fontaines à eau à intégrer au sein de votre entreprise : les fontaines à bonbonne, les fontaines sur réseau et les fontaines atmosphérique.

Les fontaines bonbonnes

Les fontaines à bonbonnes sont parfaites pour les pièces sans arrivée d’eau et dès lors que vous avez un espace de stockage.

Elles délivrent une eau de source ou minérale répondant aux exigences de potabilité en vigueur et fonctionnent sur prise électrique. Il est possible de choisir si vous préférez une eau fraîche, tempérée ou chaude. Pour que cela fonctionne il suffit de changer la bonbonne d’eau une fois celle-ci terminée.


Les fontaines sur réseau

Les fontaines sur réseau ont un système de refroidissement de l’eau conduit par un serpentin réfrigéré par un compresseur.

Les fontaines d’eau fraiche permettent de délivrer une eau refroidie à un débit de 80 litres par heure grâce à leur système d’échange thermique très performant. L’eau distribuée est parfaite pour se désaltérer, d’une température comprise entre 8 et 12°C.

Les fontaines atmosphériques

Les fontaines atmosphériques très innovantes ont quant à elles une technologie plus poussée pour délivrée une solution trois en un.

Tandis que les deux autres types de fontaines ont besoin d’être branchées en permanence pour distribuer de l’eau, cette dernière transforme l’air en eau, c’est magique ! En plus de vous offrir de l’eau dès que vous en avez besoin, elle purifie l’air de vos bureaux, effet 2 en 1 assuré.

Pour votre sécurité toutes les systèmes sont équipés d’un water block. Dispositif de sécurité anti-débordement qui contrôle le débit de l’eau. Si le débit est anormal ou s’il y a une fuite, l’arrivée d’eau est automatiquement coupée pour stopper tout risque d’inondation. ⛑


Fontaine bonbonne

La première est la fontaine bonbonne. Elle est la plus classique des trois, présente depuis de nombreuses années dans les halls, salles d’attentes, bureaux, hôpitaux, elle est reconnaissable entre toute puisqu’elle est surplombée par un gros réservoir en plastique.

Rapide, simple & efficace à installer et utiliser, cette fontaine est la solution idéale pour garder vos collaborateurs bien hydratés. Elle nécessite seulement une prise électrique où la brancher ainsi qu’un nettoyage régulier pour éviter la prolifération de microbes.

Fontaine sur réseau

La seconde est la fontaine sur réseau. Elle demande une installation plus poussée ainsi qu’un nettoyage méticuleux. Cette fontaine n’a pas de réservoir d’eau, elle nécessite donc de se brancher sur le réseau d’eau potable courante afin d’être correctement alimentée.

En revanche, elle vous permet un accès illimité à de l’eau d’excellente qualité, à température voulue & purifiée. Le filtre interne de cette machine permet d’éliminer tous les résidus et particules indésirables présents.

Fontaine atmosphérique

La dernière est la fontaine atmosphérique. C’est celle qui est la moins connue car elle est peu représentée dans les bureaux pour le moment. Pourtant, elle présente de nombreux avantages notamment en matière d’environnement, d’économie effectuée & de simplicité d’usage.

Elle n’a pas de réservoir d’eau et n’est pas branchée pour fonctionner, alors comment peut-elle distribuer de l’eau ? Elle produit de l’eau en récupérant, filtrant & redistribuant l’humidité présent dans l’air. Cette fontaine est une solution 3 en 1 car elle fait déshumidificateur d’air, purificateur & distributeur d’eau. Elle produit jusqu’à 28 litres d’eau par jour si l’air présente un taux d’humidité de 35%, si ce taux est inférieur, elle s’arrête automatiquement.

Comment entretenir vos fontaines à eau ? 🛠

L’entretien de vos fontaines à eau est très important pour fournir à vos collaborateurs une eau d’une excellente qualité. L’entretien est rapide mais doit être fait minutieusement pour éviter que l’eau ne se détériore.


Pour le nettoyage des fontaines à bonbonnes il faut nettoyer quotidiennement la bonbonne et le bec verseur doit être nettoyé une fois par an en le laissant tremper dans du vinaigre blanc.

Pour les fontaines sur réseau et atmosphérique il vous est recommandé de faire appel à un spécialiste pour n’oublier aucun détail. Le protocole de propreté est composé de 4 étapes majeures :


  • La désinfection de la fontaine : procédé qui conduite à la désinfection des canalisations en passant par les circuits, les réservoirs d’eau et les robinets. Un détergent utilisé dans l’agroalimentaire est choisi pour ne pas prendre le risque de rendre dangereuse l’eau pour le consommateur tout en désinfectant tous les germes présents
  • Le nettoyage technique : pour éviter tout dysfonctionnement ou panne dans la machine, le spécialiste nettoiera tous les composants frigorifiques et le circuit d’eau
  • Le remplacement des filtres : les filtres à charbon actif, changés deux fois par an, servent à réduire ou éliminer les mauvais goûts et odeurs, le calcaire et différents contaminants présents. Les filtres ne sont présents que dans les fontaines sur réseau
  • La remise en service : une fois ces trois étapes conclues, le spécialiste remet la machine en marche et celle-ci devient comme neuve

Le choix de votre fontaine à eau n’est pas à prendre à la légère et permettra une amélioration de la qualité de vie au travail de vos collaborateurs. Beaucoup de paramètres sont à prendre en compte : le nombre de collaborateurs, la configuration de vos espaces, votre environnement de travail et la qualité de l’eau souhaitée. N’oubliez pas de penser à nettoyer correctement vos fontaines à eau pour garder une très bonne qualité de l’eau distribuée.

D'autres articles sur la Qualité de Vie au travail 👇

Un petit clic sur ce bouton pour retourner à la page principale 👇