Désinfectant fongicide, virucide, bactéricide, quelles différences ? 🔎

Les désinfectants ont un rôle primordial pour limiter la propagation du Covid-19 à échelle mondiale. Lors de notre précédent article expliquant la différence entre les produits désinfectants nous vous détaillions comment les appliquer sur toutes vos surfaces au bureau.

Ici, nous vous présenterons comment détruire le virus présent sur votre peau (cf. tableau récapitulatif en fin d’article pour les critères des produits hydro-alcooliques).

Pourquoi utiliser du gel ou de la solution hydro-alcoolique ? 🤯

Pour rappel, les solutions ou gels hydro-alcooliques sont des aseptisants cutanés utilisés dans le but d’assurer l’hygiène des mains, ils agissent par contact direct. Ils ont des propriétés bactéricides, virucides et fongicides, sans effet nettoyant. La routine hygiénique est plus rapide, plus efficace; mieux tolérée qu’avec de l’eau savonneuse. Grâce à son usage, on observe un meilleur respect des recommandations hygiéniques.

Ils sont conçus spécifiquement pour la désinfection des mains. Ils contiennent de l’alcool, un émollient et un antiseptique.

La finalité d’une solution et d’un gel hydro-alcoolique est similaire, seule leur texture diffère. Une solution hydroalcoolique est plus liquide, légère, fluide tandis qu’un gel a une texture plus douce, onctueuse, consistante.

Désinfecter vos mains est primordial car celles-ci touchent tous les points de contact quotidiennement. Cette pratique ne doit pas être délaissée car le Covid-19 est présent dans la sphère familiale, de travail & publique.

La durée de vie du virus varie suivant le type de surface où il se trouve :

  • Sur le verre : durée de vie de 5 jours 
  • Sur le bois : durée de vie de 4 jours 
  • Sur l’acier et le plastique : durée de vie de 3 jours 
  • Dans l’air : reste en suspension jusqu’à 3 heures.

Le type de surface joue donc un rôle majeur sur la durée de vie du virus mais d’autres.

facteurs interviennent comme le taux d’humidité et la température. Le virus étant à son aise dans l’eau, plus le taux d’humidité sera important et plus le virus se sentira bien et se propagera, de plus, plus la température est faible plus le virus se propagera.

Le virus n’étant pas friand d’eau salée et de température chaude, si vous en avez la chance, profitez de la plage et du soleil tout le mois d’août, en respectant les distanciations sociales.

Comment choisir son produit hydro-alcoolique contre la Covid-19 ? 😎

De nombreux gels et solutions hydro-alcooliques sont présents dans nos pharmacies, supermarchés, sur internet. Il n’est pas facile de sélectionner le bon flacon qui sera actif contre le Covid-19 et pourtant ce choix est fondamental pour se protéger au maximum. Pour cela, faites attention aux deux critères suivants.

  • La teneur en alcool du produit choisi 🧪

La solution achetée doit présenter plus de 60% d’alcool (éthanol) pour être efficace contre le Covid-19. Une dose d’alcool inférieure ne détruira pas le virus, il lavera seulement vos mains en surface.

Cependant, la teneur en alcool doit être inférieure à 70%. Si celle-ci est supérieure vous prenez le risque de développer des éruptions cutanées.

Attention certains produits vendus ne sont pas efficaces car ils ne contiennent pas assez d’alcool. En effet, le 18 mai dernier, dans une pharmacie, un gel proposé contenait seulement 27% d’éthanol

  • La norme virucide doit être apparente sur l’étiquette du flacon acheté 📄

Il faut distinguer les produits « biocides » c’est-à-dire désinfectant, des produits cosmétiques répondant aussi à l’appellation de gel hydroalcoolique.

Ainsi, l’agence nationale du médicament a indiqué, lors de l’épidémie H1N1, que la norme EN 14 476 doit être inscrite sur les étiquettes. Cette norme atteste que le produit a passé des tests témoignant son impact sur des virus nus (plus tenaces que les virus enveloppés comme le coronavirus).

Ces normes sont inscrites sur les flacons, il est alors essentiel de consulter l’étiquette du produit avant de l’acheter.

Comment utiliser le produit hydroalcoolique ?

Afin de vous assurer que votre lavage de main sera efficace, actif; utile une routine de nettoyage est à respecter. Le gel doit être utilisé correctement. De la même manière qu'un lavage des mains avec du savon, la méthode conseillée par l’OMS est un protocole en sept étapes :

  1. Paumes contre paumes
  2. Dos des mains
  3. Espaces interdigitaux
  4. Dos des doigts
  5. Pouces et pulpe des doigts
  6. Poignets
  7. Ongles

L’antiseptique sèche tout seul sur les mains et une fois sèches les mains sont propres.

Il faut que la friction dure au moins 30 secondes.

Un petit clic sur ce bouton pour retourner à la page principale 👇